30ème Fête des Artistes et Artisans de Torgny, le 21 juillet 2019

Le rendez- vous estival avec les artisans de chez nous, les saveurs des terroirs, les viticulteurs torgnolais, les animations de rue et musicales est annoncé pour le dimanche 21 juillet dans les rues du village le plus méridional de Belgique.

Depuis 30 ans déjà, le syndicat d’initiative organise le troisième dimanche de juillet une fête unique dans le sud de notre Gaume, une fête qui réunit plus d’une centaine d’artistes et d’artisans venus de tous les coins du pays et de la France toute proche.

Nous attendons de nombreux artisans présentant le fruit de leur travail et de leur passion. Notre foire est exclusivement réservée aux artistes et artisans. Ne peuvent donc y être exposées et vendues que des réalisations personnelles, à l’exclusion de tout produit du commerce. Le comité organisateur se réserve toute latitude quant à l’acceptation ou non des candidatures. Le formulaire d’inscription peut être téléchargé et renvoyé par voie postale. Merci d’y détailler la nature de votre artisanat, élément déterminant dans l’acceptation de votre inscription. Si vous êtes artisan, n’hésitez pas, passez un coup de fil. C’est avec plaisir que nous vous informerons.

Dans les rues en pente du village s’alignent les échoppes abritant sculpteurs, dentellières, potiers, cordeliers, forgerons, vanniers, ornemaniste-zingueur, canneleur de chaises …, tous ceux et celles dont les doigts manipulent avec agilité les petits objets qu’ils ont créés ou qu’ils fabriquent devant vous.

C’est aussi l’occasion de découvrir quelques peintres de la région dont les oeuvres sont exposées dans les granges du village.

Quartier des saveurs, quartier des viticulteurs, vous l’avez compris, il y a à boire et à manger dans cette foire.

Art et musique faisant bon ménage, les rues et places de Torgny résonnent alors d’une animation toute particulière. Groupes musicaux et folkloriques se mêlent au public. C’est alors la joie de flâner, rencontrer, écouter, découvrir, acheter ou tout simplement goûter…

Les animations de la fête :

  • Près de 120 exposants venus de tous les coins du pays et de la France toute proche. Au programme, de nombreuses démonstrations d’artisanat : de la sculpture de bois, de la vannerie, de la peinture, de la céramique, des anciens métiers…
  • Exposition de tracteurs anciens et machines
  • Musique tout au long de la journée sur la place et dans les rues du village
  • Restauration préparée par Mr Clément Petitjean de chef la Grappe d’Or de Torgny
  • Pour petits et grands, bulles de savons géantes, Macadam’s , Les tambours du Burundi, El bandas tico

CONCERTS GRATUITS SUR LA PLACE DES 15h :

  • 15H: le groupe The Detain
  • 17H30 : The Free Birds
  • 20H : Holy Hop Circus

Avec l’aimable soutien de : la Province de Luxembourg, la Commune de Rouvroy, l’APAQ-W, le CGT, la FTLB, la Grappe d’Or, le journal l’Avenir, la brasserie d’Orval, Radio Métropole et les entreprises locales GS Construction, , Grandjean Philipe sprl, Boucherie Maréchal, Daune-Habaru, Ets Eischorn, Schneder-Fagny.

L’entrée de la fête est gratuite, ainsi que toutes les animations, pour le plaisir du plus grand nombre des petits et grands…Navette entre Lamorteau et Torgny : 1 €

Avec le soutien du groupe de presse :

Vous êtes artisans et désirez montrer votre savoir-faire ?
Vous avez besoin d’une vitrine (11000 visiteurs en 2017) pour faire connaître votre métier d’artisan, inscrivez-vous en nous envoyant le
bulletin d’inscription.

Org. et informations: Syndicat d’initiative “Le Méridional” ASBL, 6 Place Albert Paul, 6767 Torgny tél 00 32 063/57 83 81