Randonnées nature en pays de Torgny

Ce guide comprend douze promenades. La première, l’une des plus courte en distance, est la plus longue en commentaires. C’est qu’elle décrit le village de Torgny lui- même, ce joyau du sud…

Les autres randonnées durent d’une heure à une journée. A vous de choisir votre distance selon vos capacités physiques et votre temps. A vous de choisir votre itinéraire selon que vous préférez l’émerveillement d’un site naturel ou la découverte d’un village lorrain.

Dans la mesure du possible, nous avons privilégié les chemins de terre ou empierrés à l’asphalte, revêtement non “vivant”. Revers de la médaille, certains tronçons signalés dans le guide sont boueux. Equipez-vous en conséquence.

Hormis “la découverte de Torgny” et “la promenade du soir”, les autres promenades partent soit de l’Ermitage, soit du calvaire situé au bas de la rue Jean.

Tous les itinéraires étaient jadis balisés au moyen de formes géométriques de diverses couleurs situées sur les arbres, poteaux, sur le sol ou sur des pierres, avant la nouvelle réglementation de la Région Wallonne.Cependant, le balisage peut, pour diverses raisons, disparaître. C’est pourquoi le texte mentionne chaque changement de direction et qu’en regard de ces commentaires se trouvent des cartes reprenant en surimpression le tracé commenté.

Plus de la moitié du kilométrage des promenades est situé en territoire français.N’oubliez pas non plus que le passage en forêt, aimablement autorisé par l’administration des Eaux et Forêts, n’est pas un dû et pourrait être remis en question si des dégradations venaient à survenir. Ne quittez donc pas les chemins et respectez la faune et la flore de ces lieux.

A vous de marcher et de découvrir…

réf. “Randonnées nature en pays de Torgny”, André Pierlot, Ed. Michel Frères, 110 pages, 224 g, prix 7,10 €, format 15 × 21 × 0,5 cm, port 5€ Cliquez ici pour faire votre commande