Et si Rouvroy-aux-Moines et Harnoncourt m’étaient contés…

“Le Franc Harno choisit la vallée du Ton pour construire son habitat. Dans ce havre de paix, il découvre de l’eau très claire, agréable à boire; dans la forêt, il peut prélever des arbres pour construire sa maison. Il y a aussi des terres riches qui ne demandent qu’à donner à manger à ceux qui se donnent la peine de la travailler.”

C’est peut-être ainsi que naquit le village de Harnoncourt.

A travers une chronique historique du village de Harnoncourt et de la paroisse de Rouvroy-aux-Moines, Bernard Joannes relate les faits et gestes politiques et religieux, ses habitants, les évènements marquants, les guerres, tous ces petits instants qui ont façonné le cadre de vie actuel du village, son patrimoine.

L’auteur y développe notamment les origines du village, l’histoire des paroisses de Radru et de Rouvroy, l’évolution de l’église, les anciennes fêtes religieuses comme les Relevailles, l’ermitage du Bonlieu, Notre-Dame de Beauraing, la justice, les grands travaux, ses fontaines, les épidémies, le chemin de fer, ses monuments, les seigneurs de Harnoncourt, sept conflits armés, l’enseignement, la capture des loups.

La chasse aux loups : « les charbonniers de monsieur le comte de Lespine maître de forge et fournaux nous ont produit neuffe jeune de lous en plusieurs fois quil onte atrapée avec des pieche quil onte tendus pendant le courant du mois de joins dernier mil sens soisente six et les garte de bois de monsieur le comte de Chordee avec les abitans des deux village onte éteé a la chasse aulous le 27 et le 28 joins dernier avec les maimes Charbonnier il nous onte produit aun Chataus darnon, cour trois vieux lous, que nous avont re connus que setoit des veristable lous a savoir deux louffe et an lous. » 15 juillet 1766

L’histoire plus contemporaine est évoquée à travers l’ancien presbytère, la maison de repos, le cercle Saint Roch, la Cellulose des Ardennes, la confrérie de la Touffâye, les Ouyelis, l’unité scoute 20e Lorraine…

Un très éclectique voyage dans le temps qui croque les meilleurs instants de l’existence comme les épreuves collectives du passé.

A lire, pour se découvrir comme habitant d’un lieu façonné par nos ancêtres.

réf. “Et si Rouvroy-aux- Moines et Harnoncourt m’étaient contés…”, Bernard Joannes, Les éditions de la Joyeuserie 2003, 298 pages, 370 g, prix 15 €, format 14 × 20 × 1,8 cm, port 5 € Cliquez ici pour faire votre commande