Au 17ème siècle, Harnoncourt a accueilli la noble famille “de la Fontaine“ qui venait de Marville (France).
Cette famille honorable s’est distinguée par les titres honorifiques conquis sur tous les champs de bataille européens. Aujourd’hui encore un descendant de la famille “ de la Fontaine d’Harnoncourt “ porte le nom du village aux cimaises de la musique baroque. Il s’agit du célèbre chef d’orchestre Nikolaus Harnoncourt dont l’image ci-dessus illustre la maison natale.
Il y a très longtemps, Saint Roch qui passait par là y aurait contracté la peste ! Il alla se laver à la source sous le bois et il fut guéri. Voilà comment commence la légende d’Harnoncourt.
Harnoncourt est connu pour la pureté de son eau. Saint Roch atteint de la peste se serait lavé à la source, qui porte son nom, et aurait été guéri. Dans la pierre Fernand Tomasi a sculpté la fontaine qui est surmontée d’une statue du saint.Les habitants ont toujours ressenti une grande fierté de posséder cette eau pure qui guérit. Chérissant ce breuvage salvateur, ils ont jalousement gardé leur richesse tout en la partageant avec les villages voisins lors des grandes épidémies.
Harnoncourt est le seul village qui ne possède pas d’église, celle-ci se trouve dans le hameau de Rouvroy distant d’un kilomètre.
Rouvroy est constitué de quelques maisons et d’un centre de repos pour personnes âgées. Le clocher baroque de son église est considéré comme le plus élégant de Gaume. Ce hameau, centre géographique de l’actuelle commune, lui a donné son nom à l’issue de la fusion des communes de Belgique en 1977.