“Le lieu aux couleuvres”.
Couvreux, quel drôle de nom ! L’origine étymologique pourrait venir du mot Couv qui provient colobra, couleuvre, “ le lieu aux couleuvres “, et indiquer un ruisseau (Vreux) à lacet , à la manière d’un serpent.
Nom des habitants : les Couvreusiens
Petit village agricole, Couvreux a su garder son caractère. A l‘écart des grands axes, il n’a pas encore connu l’afflux de touristes. et pourtant il en vaut la peine ! Circulez à pied dans ses rues pentues, respirez l’odeur du foin fraîchement coupé et l’odeur de la terre qui nourrit encore aujourd’hui quelques habitants.
Il respire une odeur de ruralité que beaucoup de villages de Gaume ont perdu.
Et pourtant ce fut un endroit sensible à la culture, à l‘éducation. Dès 1790, une fondation est créée par une famille du village. Elle a pour but de mettre à disposition de tous les enfants, pauvres ou riches, une école qui sera gérée par la communauté villageoise. Ce fut la première école organisée et reconnue par acte notarial.
Sous l’ancienne école se situe l’ancien lavoir. La jeunesse du village l’a aménagé en salle de fête. Il garde l’ambiance des lessives de nos grand-mères.
Perché bien haut sur la rive opposée du Fauchois, une chapelle se dresse fière, et de la pointe de son clocher tourné vers le ciel semble dire : Je vous attends !
.